Psychogénéalogie

Qu’est ce que la psychogénéalogie ?

Il s’agit d’une approche psychothérapeutique développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les évènements, traumatismes, secrets…vécus par nos aïeux conditionneraient notre parcours de vie, nos pathologies, nos comportements. Une thèse qui, depuis, a été confirmée par les neurosciences .

L’un des objectifs de la démarche est d’aller à la recherche de ses racines afin de pouvoir se situer dans une lignée, se reconnaitre et se positionner en tant que maillon de la chaine en libérant les mémoires et réinitialisant notre propre histoire.

La psychogénéalogie évolutive que je pratique prend en compte la personne dans toute ses dimensions ( familiale, sociale, historique…) ainsi que son évolution dans cet éco-système.

Le travail se fait grâce à notre arbre généalogique pour y découvrir les » branches malades » afin de nous libérer de leurs répercussions néfastes dans le présent.

L’objectif est donc de libérer les mémoires familiales limitantes avec des outils :

  • Le génososciogramme – arbre généalogique qui prend en compte les rapports sociaux entre les différents membres de la famille sur 3 générations, les prénoms, les dates, les métiers, les maladies …
  • Le cercle de vie
  • LMMA : Libération des mémoires par les mouvements alternés
  • L’art thérapie, l’écriture, le travail avec l’enfant intérieur..

Bien loin d’être un gadget, il s’agit bien d’une thérapie qui peut prendre un certain temps. Chacun.e chemine à son rythme et il est difficile de prévoir à l’avance le nombre de séances nécessaires.

Elle s’adresse à toutes et tous, même si vous ne possédez pas
beaucoup d’informations sur votre famille.

Cette exploration peut soulager un large éventail de symptômes : douleurs physiques, anxiété, dépression, violence, répétition des schémas affectifs, addictions, échecs professionnels, scolaires…

Séance d’1 heure – 50 €